L'enfer de la Jalousie
- BRP

- 19 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2021
Carl Gustav Jung parlait du noyau de la jalousie, celui du manque d'amour. Rousseau chantait qu’elle s’éveillait avec l'amour. Désir de posséder la personne aimée, peur de la perdre au profit d'un rival s’insurgerait le Larousse.

Ce sentiment est pourtant si commun, si répandu. Les dieux grecs eux-mêmes y succombaient. Héra (Junon), sœur et femme de Zeus (Jupiter), le faisait surveiller. Argos était appelé l’espion aux cent yeux.
« Aucune relation humaine n’est exempte de jalousie », affirme le psychiatre et sexologue Patrick Blachère.
Envie et jalousie sont liées. L’envie concerne une notion, la jalousie concerne une personne. L’envie se joue à deux, la jalousie se pleure à trois. Une partie de la réalité est obstruée par la souffrance et la frustration chez le jaloux. L'ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, dont l’existence est souvent ignorée. Identifier la source devient donc la priorité étant la seule échappatoire.
Savoir que le cerveau ne fait aucune différence entre l’imaginaire et le réel.
Dissocier ce qui vous appartient et ce qui appartient à l’autre..
Cet imaginaire se forme dans l’espace virtuel de l’Autre spéculaire, « c’est moi », Lacan. Le moi est l’image du miroir en sa structure inversée. Le stade du miroir chez l’enfant permet l’élaboration de cette construction.
Docteur Nasio parle de jubilation venant du plaisir de se reconnaître sous une forme humaine et de pouvoir jouer avec une image, obéissant docilement au moindre de ses gestes.
« Le miroir devient le lieu structural de la captation imaginaire du double, de l’aliénation du sujet et de la méconnaissance du moi. Pour Lacan, le stade du miroir est formateur de la fonction du Je, Je étant un autre qui me sépare de moi. C’est entre moi et l’autre imaginaire, Je et l’Autre symbolique, que se jouent les passions de l’âme. L’envie et la jalousie. La jouissance que le jaloux jalouse au lieu de l’Autre, il la cherche entre deux miroirs. » Saint Augustin avec Lacan de Michel Bousseyroux.
Prise du recul, analyses et trouver l’issu :
« Un problème sans solution est un problème mal posé.» Albert Einstein.
« Une femme vous pardonne rarement d’être jaloux ; jamais de ne l’être pas » Paul-Jean Toulet. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre preuve d’amour et aliénation infernale.
FILM MYTHIQUE DU SUJET
L'ENFER
Le premier film, d'Henri-Georges Clouzot auprès de Romy Schneider et Serge Reggiani, partiellement tourné en 1964. 30 années plus tard, remake du même film de Claude Chabrol avec Emmanuelle Béart et François Cluzet.
Attention, la ligne qui vient est un SPOIL si vous n’avez pas vu le film.
Magique, fin du film SANS FIN.
1964, 1994 : faudra-t-il attendre 2024 pour la trilogie ?
Extrait du film documentaire de Serge Bromberg, composé des rushes du film.
Musique additionnelle : Bruno Alexiu.





Commentaires